Bien s’hydrater, c’est toute l’année… et surtout en été !

A la fin de chaque rendez-vous, je vous le répète : «Pensez à bien vous hydrater», «N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau», ...


Car, après la séance de réflexologie, cela va permettre d’éviter, ou à tout le moins d’atténuer, une éventuelle crise d’élimination en drainant les déchets produits par l’organisme.


Mais cela, ce n’est que l’un des nombreux bienfaits d’une bonne hydratation !


On fait le point


De vos souvenirs de collège (les cours de «Sciences Nat’», pour les vieux comme moi…), vous vous rappelez très certainement que notre corps est principalement composé d’eau: de 60% à 70% selon les individus.


L’eau est donc indispensable au bon fonctionnement de notre organisme


Nous l’avons vu ci-dessus, l’eau permet d’éliminer les déchets des divers processus métaboliques. Elle améliore également le transit intestinal en facilitant l’élimination des déchets de la digestion.


Elle assure, en outre, l'hydratation de la peau en profondeur et elle contribue également au renouvellement de la salive, ainsi qu'au maintien de l'humidité de la bouche.


Elle contribue aussi au bon fonctionnement des muscles qui sont composés à 80% d'eau: leur bonne hydratation permet de prévenir les lésions musculaires et tendineuses, les claquages ou les crampes.


Ce que l'on sait moins, c'est que l'eau sert de lubrifiant pour les articulations et les yeux, qu'elle maintient le volume de sang et de la lymphe, qu'elle régule la température corporelle et qu'elle permet les réactions chimiques dans les cellules.


Vous l’avez donc compris, l’eau est essentielle en ce qu’elle permet d'alimenter tous nos organes et d'entretenir nos zones « humides » (articulations, yeux, salive), d'hydrater la peau ou encore de nous permettre d'ingérer les nutriments nécessaires. Aussi, si l’on ne boit pas assez, le corps réagit.


Les signes qui montrent que l’on n’a pas assez bu:

  • les urines sont très colorées

  • on a des difficultés aux toilettes

  • on a mal à la tête

  • on a soif

  • la peau est sèche

  • on a mauvaise haleine

  • on a des crampes musculaires, même sans pratiquer d’activité sportive


Alors, n’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater! Veillez aussi à répartir votre consommation tout au long de la journée. En effet, rien ne sert d’engloutir un litre d’un coup d’un seul, ce serait la porte ouverte à la rétention d’eau…


Et pour passer un été au top, retrouvez mes conseils complémentaires ici.



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout