Combattre l’anxiété grâce à la réflexologie

Nous pouvons tous ressentir de l’anxiété et il est tout à fait normal de s’inquiéter par moment, pour ce qui nous concerne ou pour nos proches.


L’anxiété chronique ou généralisée

Cependant, lorsque les sujets d’inquiétude se généralisent et provoquent une souffrance constante et excessive sans qu’aucun évènement ne la justifie, l’anxiété devient une véritable maladie. On parle alors d’anxiété généralisée.


Dans des circonstances normales, faire face à ce sentiment d’inquiétude permanente est déjà une épreuve quotidienne tant les manifestations physiques peuvent nous éprouver : fatigue, maux de tête, vertiges, nausées, palpitations, inconfort intestinal... Or, l’année écoulée, marquée par les incertitudes et l’isolement du fait de la pandémie, n’a fait malheureusement qu’accroître le niveau d’anxiété de nombre d’entre nous.


Carpe diem


Pour notre bien-être physique, il est impératif de prendre soin de notre santé mentale. Pour cela, nous devons nous reconnecter avec le moment présent.


Car l’anxiété, c’est bien cela : nous ne sommes pas dans l’instant présent. Nous pensons à toutes les choses qui pourraient mal se passer plus tard, demain ou après-demain.


La réflexologie plantaire va favoriser cette reconnexion à soi-même et agir sur les symptômes tant physiques qu’émotionnels.


La séance de réflexologie


Si, comme toujours, vous bénéficierez d’une écoute attentive et d’une séance de réflexologie personnalisée en fonction des troubles ressentis, une attention toute particulière sera apportée au lâcher-prise et à la relaxation.


Durant le soin, outre le travail des zones réflexes ciblées, le simple contact physique des mains sur vos pieds va également vous permettre d’être 100% présents à vous-même tout en favorisant la sécrétion de dopamines et d’endorphines, ces « hormones du bien-être ».


Conseils au quotidien


En complément de la réflexologie, adoptez ces quelques conseils au quotidien :


- Faites attention à votre alimentation. Pour mettre la santé dans votre assiette, suivez ces recommandations,

- Soyez actifs : pratiquez une activité physique, à tout le moins de la marche rapide, ou un loisir sur lequel vous pourrez vous concentrer (jardinage, puzzle, …),

- Calmez votre esprit avec la méditation, le yoga ou encore la cohérence cardiaque : trouvez l’exercice qui vous convient pour éloigner l’anxiété.


Reconnectez-vous avec vous-même : prenez rendez-vous dès à présent.


La réflexologie ne remplace pas un traitement médical.

Crédit photo: cottonbro