Mieux dormir grâce à la réflexologie plantaire

Bien dormir est essentiel à notre santé et à notre bien-être. Le sommeil est, en effet, indispensable puisqu'il va notamment permettre à notre organisme de:


  • se mettre au repos afin de reconstituer les réserves énergétiques,

  • synthétiser certaines hormones, notamment l'hormone de croissance,

  • réguler les fonctions métaboliques,

  • éliminer les toxines,

  • stimuler les systèmes de défense immunitaire,

  • réguler l'humeur,

  • maintenir les mécanismes de mémorisation et d'apprentissage,

  • favoriser une bonne performance physique et intellectuelle.


Ainsi, un sommeil de mauvaise qualité va perturber le bon fonctionnement de notre organisme.


Les répercutions d'un manque de sommeil sont, à court terme, de la fatigue et de l'irritation en journée, une mauvaise concentration et une réaction plus lente aux facteurs externes.


Sur le long terme, les conséquences peuvent être néfastes: dégradation du métabolisme glucidique, dérèglement de la production de certaines hormones, dégradation de l'humeur, aggravation de la plupart des maladies chroniques...


Les troubles du sommeil


Selon l'enquête "Mode de vie et Sommeil" réalisée en 2019 par l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance, en partenariat avec la MGEN, près de la moitié des Français peinent à s'endormir ou à se rendormir et 4 Français sur 10 souffrent d'un trouble du sommeil avec, pour conséquence, qu'un Français sur 4 est somnolent pendant la journée.


Les troubles du sommeil sont divers. Il peut s'agir de:


  • Difficulté d'endormissement,

  • Réveil nocturne,

  • Réveil à une certaine heure de la nuit et, en général, presque toujours la même,

  • Réveil précoce avec impossibilité à se rendormir,

  • Insomnie,

  • Cauchemar.


L'importance de notre rythme veille-sommeil


Il est donc essentiel, en premier lieu, de chouchouter notre horloge interne. En effet, comme j'ai déjà pu l'évoquer dans mon article relatif au blues saisonnier, c'est cette horloge interne, ou horloge circadienne, qui régule de nombreuses fonctions de notre organisme, dont le système veille/sommeil, trop souvent malmené par notre rythme de vie.


Vous pouvez aisément préserver votre rythme veille/sommeil en pratiquant au moins 30 minutes d'activité physique régulière chaque jour, en vous exposant à la lumière naturelle, en adoptant des horaires de lever et de coucher réguliers (même le week-end) et en évitant les écrans au moins une heure avant le coucher.


Quelques conseils pour une bonne nuit de sommeil


Voici en outre quelques habitudes à prendre pour s'assurer une bonne nuit de sommeil.


1. Une chambre calme, agréable et accueillante

L'obscurité doit y être totale (si nécessaire, utilisez un masque pour les yeux) et la température ni trop élevée ni trop basse.

Une literie confortable peut également faire la différence entre une nuit de sommeil réparateur et une nuit agitée.

En outre, la chambre ne doit servir qu'à dormir: pas de télévision, ni d'ordinateur, et pensez à éteindre votre téléphone portable avant de vous coucher.


2. Une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée

Au cours des 6 à 8 heures qui précèdent le coucher, veillez à ne pas consommer d'excitants tels que café, thé, vitamine C, soda. Et le soir, privilégiez un repas léger en évitant l’alcool au dîner.

Si l'activité physique a un effet bénéfique sur le sommeil, il faut cependant adapter son niveau d'intensité et ses horaires, car une activité trop stimulante pratiquée après 18h/19h n'aura pas l'effet escompté et risque, bien au contraire, de vous tenir éveillé au moment du coucher.


3. Favorisez la détente le soir

Réduisez l'intensité lumineuse et développez votre propre rituel avant d'aller au lit.

Apprenez à vous relaxer. L'important est de trouver la technique de relaxation qui vous convient le mieux.


Les bienfaits de la réflexologie plantaire


En cela, la réflexologie plantaire peut s'avérer un allié de choix, et une solution naturelle, pour favoriser un sommeil réparateur.


La séance de réflexologie débutera par un entretien car, s'il reste difficile de définir la ou les causes réelles d’un sommeil chroniquement perturbé, certains facteurs prédominent chez les personnes concernées: stress, surmenage, peurs, anxiété, troubles hormonaux, troubles digestifs ou urinaires, horaires décalés...


Grâce à cet entretien, le réflexologue pourra définir une séance adaptée et travailler des zones réflexes spécifiques, en fonction de la nature et des causes des troubles de chacun, le bénéfice immédiat étant une sensation de grande relaxation.


La réflexologie sera, néanmoins, d'autant plus efficace si elle s'accompagne d'une bonne hygiène de vie, en éliminant autant que possible les facteurs qui perturbent le sommeil.



La réflexologie ne remplace pas un traitement médical. Si les troubles persistent, il sera nécessaire de consulter un spécialiste afin de prévenir l’installation de conséquences graves pour la santé.

troubles-du-sommeil


70 vues0 commentaire