Réflexologie pédiatrique: le toucher bienveillant

Le toucher, premier sens à être développé, permet au nourrisson de prendre conscience du monde qui l’entoure. Il serait d’ailleurs primordial dans le développement des bébés.


La réflexologie pédiatrique est adaptée aux bébés et aux enfants, dès la naissance, grâce à un toucher adapté, délicat et bienveillant.


Les bienfaits sont triples : physiologiques (sommeil, prise de poids, souplesse et tonicité), psycho-affectifs (atténue l’agressivité et l’hyperactivité, favorise la production d’endorphine et d’ocytocine) et socialisants (en développant la confiance en soi et en favorisant l’adaptabilité au monde collectif).


Le toucher réflexologique va pouvoir, en outre, agir sur les principaux déséquilibres de la naissance jusqu’à l’adolescence :

- Coliques du nourrisson - Reflux gastrique - Constipation - Douleurs dentaires - Rhume, rhinopharyngite et otite - Bronchiolite et asthme - Eczéma - Allergies d’ordre respiratoires - Troubles du sommeil - Troubles du comportement : anxiété, manque de concentration et agitation


La réflexologie ne remplace pas un traitement médical.

21 vues0 commentaire