Perte de poids : la réflexologie peut-elle m’aider ?

"Vous pouvez me faire perdre du poids ?"


Voici une question que l’on me pose régulièrement dont la réponse ne peut se résumer à "oui" ou "non".


Fonctionnement de la réflexologie


Pour y répondre plus précisément, un petit rappel du fonctionnement de la réflexologie s’impose. Celles et ceux qui sont déjà passés entre mes mains, ou celles et ceux qui sont passés par ici, en connaissent déjà les principes. Je vais néanmoins me répéter un peu, vous ne m’en voudrez pas…


La réflexologie plantaire est basée sur le principe selon lequel le pied est la représentation miniaturisée du corps humain où chaque organe, glande ou partie spécifique du corps est représenté et qui est appelé une "zone réflexe". Le travail du réflexologue est de favoriser le bon fonctionnement de notre organisme en stimulant ces zones réflexes.


Or, il n’existe pas de "zone réflexe de la perte de poids". Toutefois, si la réflexologie n’a que peu d’effet pratiquée de manière isolée, elle pourra se révéler efficace dans le cadre d’une démarche globale visant, notamment, à s’intéresser aux causes du surpoids.


S’intéresser aux causes du surpoids


En effet, pour ce qui concerne la prise – et la perte – de poids, nous ne sommes malheureusement pas tous égaux. Certaines personnes prennent du poids sans manger plus, tout comme elles ont du mal à en perdre.


Ainsi, outre les désordres alimentaires, il existe plusieurs explications, physiques ou psychiques, au surpoids :

  • une prédisposition familiale,

  • une sédentarité importante,

  • les troubles du sommeil,

  • le stress ou la dépression,

  • un traitement médical,

  • un déséquilibre hormonal,

  • les effets de l’âge.

La première étape consistera à identifier les causes du surpoids, et celles qui sont un frein à la perte de poids. En tout état de cause, il sera important de se faire accompagner par un professionnel de santé, médecin ou nutritionniste.


Coup de pouce réflexologique


Puis, dans le cadre de ce processus pluridisciplinaire, votre réflexologue fera également le point avec vous, lors de l’entretien de début de séance, sur votre hygiène de vie, votre état émotionnel et vos antécédents.


Vos séances seront ainsi personnalisées, avec une stimulation des zones réflexes spécifiques en fonction de votre profil et de vos besoins : systèmes nerveux, digestif, lymphatique ou endocrinien, émonctoires, etc.


La réflexologie est un complément à la santé. Elle ne se substitue, en aucun cas, à un traitement médical.

Le réflexologue ne pose aucun diagnostic médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique.



  • Facebook
  • LinkedIn

© 2020 par Isabelle Pionin - Référencement ASI