top of page

Ménopause: et si on parlait aussi du brouillard mental et des douleurs articulaires?

Spoiler: il n'y a pas que les bouffées de chaleurs et les sueurs nocturnes dans la vie d'une femme en périménopause.


En effet, d’autres manifestations viennent souvent s’inviter dans notre quotidien… et pas toujours en douceur.


Car la ménopause, c’est avant tout une transition hormonale majeure. Et quand nos hormones tanguent, tout notre organisme et notre état d’esprit en ressentent les effets.


Alors on se lève un matin et là, impossible de mettre un pied devant l'autre: chevilles verrouillées, genoux raides, l'impression d'avoir 90 ans... alors qu'on en a tout juste 50 😩


Il y a aussi ces fois où on se retrouve devant le réfrigérateur ouvert en ce demandant ce qu'on peut bien y chercher. Et les mots aussi. Ah, qu'est-ce qu'on peut chercher nos mots. Le nom des acteurs aussi: "mais siiiii, tu sais, celui qui a joué dans... euh... mince j'ai oublié le titre du films... de tous les films..."😶‍🌫️


Oh, et l'irritabilité. "Irritabilité", quel doux euphémisme. De la fureur, de la rage, plutôt 🤬


Ce que la ménopause fait à notre esprit et à nos articulations


Mais que se passe-t-il dans notre organisme? Et bien, avec la ménopause, les ovaires ne sécrètent plus d’œstrogènes, ce qui provoque une chute hormonale. Cette diminution d’œstrogènes entraîne fréquemment des symptômes plus ou moins désagréables qui affectent tant notre corps que notre esprit, même si nous ne sommes pas toutes égales. Vous pouvez être ménopausée et asymptomatique ou présenter des symptômes qui ne vous gênent pas outre mesure dans votre quotidien.


Et puis il y a symptômes auxquels on ne s'attendait pas...


🦴 Les douleurs articulaires: surtout le matin


Avez-vous remarqué une augmentation des douleurs articulaires diffuses et changeantes, plus marquées le matin et diminuant après le dérouillage matinal? Ces douleurs sont un symptôme fréquent — souvent moins médiatisé — de la ménopause.


Les changement hormonaux influencent l’inflammation, la lubrification des tissus et l’équilibre musculaire du corps. Cela peut se traduire par des sensations de raideur matinale, d’inconfort lors des mouvements ou de douleurs persistantes qui n’avaient pas grande raison d’être auparavant.


🧠 Le brouillard mental: quand le cerveau a l’impression de fonctionner au ralenti


Vous connaissez cette sensation d'esprit embrumé, où il devient difficile de concentrer son attention, de retenir un mot, de suivre une conversation ou de se souvenir de ce qu’on venait de faire. Ce phénomène est réel et il touche un nombre important de femmes en périménopause et en ménopause, avec souvent des trous de mémoire ou une lenteur mentale inhabituelle.


Ce brouillard est un reflet des fluctuations hormonales et de leurs effets sur le fonctionnement cérébral.


💢 Irritabilité: quand la tempête émotionnelle déborde


Vous n'aimez pas les manèges à sensation? Dommage... car les montagnes russes émotionnelles s'invitent désormais dans votre quotidien! Colère, irritabilité ou réactions plus vives que d’ordinaire peuvent surgir sans toujours de cause évidente. Pas toujours facile à gérer, surtout lorsque l’on est plutôt calme d’ordinaire.


L’irritabilité peut être liée à des déséquilibres du sommeil, à la fatigue, au stress ou à ces mêmes variations qui affectent notre énergie mentale.


La ménopause n’est donc pas qu’une affaire de bouffées de chaleur et de sueurs nocturnes. Elle touche l'ensemble de notre organisme.


La ménopause est une transition, pas une fatalité.


Et surtout, vous n’êtes pas seules à vivre ces changements: je vous accompagne en réflexologie:


  1. en travaillant sur les zones réflexes liées au système nerveux, peut aider à apaiser les tensions émotionnelles et à restaurer un peu de calme intérieur,

  2. en favorisant la circulation, en diminuant les tensions physiques et en soutenant une sensation générale de mobilité, en complément d’autres stratégies corporelles (mouvement, hydratation, étirements),

  3. en vous proposant une démarche de bien-être globale, grâce à des mouvements et des étirements adaptés et des conseils pour une meilleure hygiène de vie.


Si vous souhaitez explorer comment accompagner ces sensations avec douceur et soutien, parlons-en: il y a toujours une façon bienveillante de traverser cette étape. 🌸


Les symptômes de la ménopause

Commentaires


bottom of page