Seniors: mieux vieillir avec la réflexologie plantaire

Etre senior et bien vieillir, c’est possible… à condition de prendre soin de sa forme et de sa santé, aussi bien physique que psychique.


Nous le savons, le vieillissement entraîne une dégradation progressive des capacités physiques et mentales, ainsi qu’une majoration du risque de maladie. Ainsi, avec l’âge, de nombreux troubles et inconforts apparaissent.


Des tensions physiques et émotionnelles


Or, si la douleur chronique est de mieux en mieux prise en charge, les personnes âgées peuvent également souffrir de maux moins visibles, souvent mésestimés et pourtant bien réels.


En effet, outre les changements biologiques, le vieillissement est aussi associé à d’autres transitions de vie – départ en retraite, réinstallation dans un logement plus adapté, décès de proches – qui peuvent entraîner des réactions émotionnelles telles qu’anxiété, voire dépression.


Ces tensions émotionnelles vont, malheureusement, favoriser le développement d’affections qui vont altérer plus encore la qualité de vie de la personne âgée : asthénie, troubles du sommeil et troubles de l'appétit principalement. Mais on pourra également observer des altérations cognitives.


Les bienfaits du toucher réflexologique


Le toucher réflexologique, doux et bienveillant, présente de nombreux avantages qu’il s’agisse de rendre le quotidien plus agréable, de retrouver de la quiétude ou de travailler sur un trouble précis.


Premier sens à être développé et qui permet au nourrisson de prendre conscience du monde qui l’entoure, le toucher redevient primordial avec la personne âgée, surtout si elle se trouve isolée en raison de surdité, baisse de la vue ou encore troubles du langage ou de la compréhension.


Approche complémentaire au suivi et aux traitements habituels propres à l'accompagnement des seniors et du bien vieillir, la réflexologie va notamment permettre de:

  • relaxer en profondeur,

  • réduire les tensions nerveuses,

  • diminuer les douleurs articulaires et musculaires,

  • stimuler la circulation sanguine et lymphatique,

  • rééquilibrer et stimuler le système digestif,

  • favoriser le sommeil,

  • apaiser les angoisses et l’anxiété.


Elle aide également à gérer les situations difficiles comme les changements d’habitudes, de lieu d’habitation ou la perte d’un proche.


Facile à mettre en place à domicile ou dans un cadre plus formel (EPHAD, service gériatrique, etc.), la réflexologie plantaire s’adapte à tous, seniors autonomes ou semi-valides, mais également personnes âgées dépendantes.


La réflexologie ne remplace pas un traitement médical. C’est un soin de confort qui n’interfère en rien avec le travail du personnel soignant.




19 vues0 commentaire
  • Facebook
  • LinkedIn

© 2020 par Isabelle Pionin - Référencement ASI