top of page

3 troubles féminins qui peuvent être soulagés par la réflexologie

Si vous me suivez régulièrement, vous savez que la réflexologie est un merveilleux outil dédié au bien-être. Mais savez-vous qu’elle peut vous aider à soulager des troubles spécifiquement féminins?


Faisons le point aujourd'hui sur 3 troubles féminins qui peuvent être soulagés par la réflexologie.

 

1. Ménopause et périménopause

 

La réflexologie est une pratique complémentaire particulièrement adaptée pour aider à passer le cap de la ménopause. Elle peut en effet participer à réduire les nombreux symptômes que l’on peut ressentir à cette période de notre vie.

 

La ménopause nous concerne toutes : c’est une nouvelle étape qui intervient autour de cinquante ans lors de laquelle le cycle de la fertilité s’arrête.

 

Elle s’accompagne bien souvent de troubles qui résultent de la carence hormonale en œstrogènes et en progestérone. Parmi ces difficultés, on peut citer les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les troubles du sommeil ou encore les troubles de l'humeur (irritabilité, anxiété,...). Leur intensité et la durée de leur manifestation sont variables : certaines d’entre nous y échappent totalement, tandis que d’autres en sont véritablement incommodées.

 

Lorsque les symptômes de la ménopause sont handicapants, un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THM) peut être proposé par votre médecin traitant ou votre gynécologue.

 

Néanmoins, les THM ne pourront pas être prescrits dans certains cas (antécédent de cancer du sein, d'accident vasculaire cérébral, recours à la PMA). C’est là que la pratique de la réflexologie plantaire pourra intervenir afin de limiter les symptômes grâce à la stimulation de zones réflexes précises qui permettra de retrouver une meilleure qualité de vie.

 

2. Syndrome prémenstruel

 

Fatigue prononcée, irritabilité, maux de tête, seins tendus et douloureux, crampes abdominales,… : le syndrome prémenstruel (SPM) est un ensemble de symptômes physiques et émotionnels qui se manifestent habituellement entre 2 et 7 jours avant les règles.

 

Environ 75% de femmes seraient touchées, les manifestations et l’intensité des troubles associés variant d’une femme à l’autre.

 

Et bien que ces difficultés disparaissent avec l’arrivée des règles, elles ont un impact sur notre quotidien. C’est pourquoi il est important d’y prêter attention et de veiller à réduire les tensions tant physiques qu’émotionnelles.

 

C’est en cela que la réflexologie s’avère une alliée de choix : par l’application de points de pression adaptés, elle favorise la circulation sanguine, la gestion de la douleur et le relâchement de l’esprit.

 

3. Charge mentale

 

Subie majoritairement par les femmes, la charge mentale, c’est le poids psychologique que fait peser le travail constant de gestion, d'organisation et de planification notamment des tâches domestiques.

 

Quand ce poids devient trop lourd à porter, il a nécessairement un impact négatif sur le bien-être et la santé des femmes, les symptômes les plus fréquents étant l’impression de ne jamais avoir assez de temps et d'être débordé en permanence, une grande fatigue physique et mentale, des troubles du sommeil (difficulté d’endormissement, insomnies ou réveils nocturnes) ou des troubles de l’humeur comme de l’irritabilité.

 

Outil de gestion du stress par excellence, la réflexologie, par un travail ciblé, va permettre d’apaiser le mental, de rééquilibrer les émotions et de dénouer les tensions physiques. Il en résulte en général une plus grande facilité à lâcher prise, mais aussi une plus grande faculté à prendre du recul et à y voir plus clair.

 

Pour en savoir plus sur les bénéfices de la réflexologie, vous trouverez d’autres articles sur ce blog.

 

Le réflexologue ne pose aucun diagnostic médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique. Il oriente vers le corps médical pour toute situation d’urgence.

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996.)


La réflexologie peut aider à soulager de nombreux troubles spécifiquement féminins
Bien-être au féminin avec la réflexologie

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page