Ça y est, après un printemps en demi-teinte, le beau temps s’installe. En adaptant notre alimentation, il sera plus facile de faire face aux températures qui grimpent.
Pour rester bien hydraté.e
En temps normal, il est conseillé de boire 1,5L à 2L d’eau par jour. C’est d’autant plus recommandé en période de fortes chaleurs.
Pour rester bien hydraté.e, il faut boire régulièrement, tout au long de la journée, sans attendre d’avoir soif. Attention toutefois à ne pas dépasser 3L par jour.
Il vous est difficile de boire de l’eau telle quelle ? Préparez une eau infusée aux fruits ! Choisissez quelques fruits de saison que vous laisserez infuser dans l’eau pendant quelques heures pour la parfumer légèrement :
cubes d’ananas et feuilles de menthe
cubes de pastèque et quartiers de fraises
rondelles de citron et feuilles de menthe
rondelles de pamplemousse et romarin,
…
Les possibilités sont infinies ; prenez simplement soin de ne pas la boire glacée et de la consommer dans les 24 heures.
Dans l’assiette, on privilégie des aliments qui aideront notre organisme à rester hydraté :
les légumes riches en eau : courgette, concombre, tomate, poivron, aubergine, …,
les fruits tels que la pastèque, le melon, les agrumes,
les viandes blanches et maigres,
du poisson frais et des crustacés.
On évite les plats trop gras et/ou trop salés : exit charcuterie et chips !
Pour éviter une transpiration excessive
La transpiration est essentielle tant pour réguler notre température corporelle que pour éliminer certains déchets produits par notre organisme.
Cependant, elle peut devenir excessive. Pour éviter d’accentuer ce phénomène, suivez ces trois conseils :
évitez les boissons excitantes : thé, café, sodas, boissons énergisantes, ainsi que l’alcool ; privilégiez les tisanes, eaux infusées et mocktails ;
ne buvez ni trop chaud… ni trop froid ! En effet, dans les deux cas, notre organisme doit travailler dur pour réguler la température.
bichonner votre foie en faisant l’impasse sur les aliments qui risquent de le surcharger: viande rouge, aliments transformés, etc.
Pour lutter contre la rétention d’eau
En cas de rétention d'eau, outre les conseils ci-dessus, on pourra ajouter à nos assiettes des fruits et légumes :
riches en potassium : avocats, brocoli, carotte, épinards, patate douce, champignons, artichauts, fenouil, roquette, tomates, melon, …
riches en fibres : lentilles, petits pois, asperges, betterave, céleri, …
au pouvoir drainant : pamplemousse, artichaut, etc.
On pense aussi à la réflexologie plantaire pour alléger les jambes !
P.S. : Besoin d’idées pour cuisiner ? Je vous invite à consulter mon blog culinaire préféré. Vous y trouverez, j’en suis sûre, quelques recettes de saison savoureuses…
Comments