top of page

La douche froide dans ma routine quotidienne

L’idée de la douche froide peut en rebuter plus d’un.e… Mais avec les beaux jours et les chaleurs estivales qui reviennent, vous pourriez être tenté.e.s de sauter le pas, surtout quand vous saurez tous les bienfaits qu’elle peut avoir.

 

La douche froide, qu’est-ce que c’est ?

 

Avant d’évoquer ses effets bénéfiques, attardons-nous sur ce qu’est une douche « froide » ? Il s’agit d’une eau entre 15 et 20° C, et en aucun cas d’une eau glacée !

 

Les bienfaits de la douche froide

 

1. Organisme tonifié

 

Prise le matin, la douche froide aura un effet dynamisant et vous donnera un véritable coup de fouet pour démarrer la journée !

 

2. Sommeil favorisé

 

Avez-vous déjà remarqué que l’on a un peu froid le soir, lorsque l’on se sent fatigué ? C’est normal : l’organisme se refroidit légèrement le soir grâce à l’horloge interne, afin de favoriser l’endormissement.  

Prise le soir, la douche froide va donc permettre de baisser votre température corporelle et ainsi vous aider à rejoindre les bras de Morphée.

 

3. Circulation sanguine améliorée

 

Si vous souffrez de jambes lourdes, c’est le moment d’essayer le jet d’eau froide en remontant sur les jambes ! Le froid va en effet favoriser la vasoconstriction des vaisseaux sanguins et améliorer le retour veineux : idéal pour bien démarrer la journée… ou pour la finir avec plus de légèreté.

 

4. Système immunitaire renforcé

 

Des études* ont démontré que les douches froides favorisent la production de lymphocytes T. Ces lymphocytes sont un type de globules blancs qui jouent un rôle essentiel dans le système immunitaire. Système immunitaire renforcé = meilleure protection contre les agressions extérieures !

 

5. Récupération musculaire optimisée

 

Après le sport, pour éviter les courbatures et soulager les douleurs musculaires grâce au petit effet anesthésiant du froid, terminez votre douche par un jet d’eau froide.

En cas de tendinites, appliquer de l’eau froide sera également conseillé pour lutter contre l’inflammation.

 

Doucement mais sûrement

 

Vous hésitez encore à intégrer la douche froide dans votre routine quotidienne ? Il faut y aller doucement.

 

Pour commencer, si vous n’êtes pas habitué.e, démarrez votre douche avec une eau tiède puis baisser progressivement la température. Commencez par les jambes et remontez petit à petit vers le haut du corps, pas forcément dès la première fois, mais au fil des jours en vous habituant peu à peu.

 

On n’y reste pas des heures non plus : quelques minutes suffisent pour profiter de ses bienfaits.

 

* Janský L, Pospísilová D, Honzová S, Ulicný B, Srámek P, Zeman V, Kamínková J. Immune system of cold-exposed and cold-adapted humans. Eur J Appl Physiol Occup Physiol. 1996;72(5-6):445-50. doi: 10.1007/BF00242274. PMID: 8925815.


Ces conseils ne remplacent pas un suivi médical.


Bienfaits de la douche froide dans la routine quotidienne

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentarze


bottom of page