Mois Sans Tabac: en Novembre, on arrête ensemble!

Mois sans tabac, c’est quoi ?


C’est un grand événement pour vous aider à arrêter de fumer : pendant le mois de novembre, on fait le pari de s’arrêter de fumer.


Initié en 2016 par Santé Publique France, Mois sans tabac est un défi collectif qui vise à inciter et accompagner tous les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac, via des actions de communication et de prévention de proximité. L’opération a commencé début octobre et se termine fin novembre.


Pourquoi un mois ? Parce qu’un arrêt de 30 jours multiplie par 5 les chances d'arrêter de fumer définitivement.


Le tabac en France

  • Plus d'1/4 des français fume quotidiennement (25,3%) (1)

  • Un fumeur sur trois a fait une tentative d'arrêt en 2019 (2)

  • Arrêter le tabac lors de l’opération multiplie par deux la réussite du sevrage tabagique à un an (2)


La réflexologie : un coup de pouce précieux


Outre la volonté de rompre avec la dépendance, être soutenu, conseillé et aidé est primordial durant la période de sevrage. En plus d’un suivi par un professionnel de santé, un accompagnement en réflexologie plantaire peut s’avérer précieux.


C’est pourquoi je suis partenaire de Mois Sans Tabac.


Dans le cadre de votre projet d’arrêt du tabac, la réflexologie vous aidera en premier lieu à lutter contre le stress inhérent au sevrage tabagique grâce à la stimulation de zones réflexes spécifiques. Plus calme et détendu, vous ressentirez moins a nécessité de fumer.


Puis, grâce à un travail sur les zones réflexes des grands émonctoires, la réflexologie aidera votre organisme à évacuer la nicotine qui s’y est accumulé, ce qui participera à diminuer la sensation de manque.


Combien de séance faut-il prévoir ?


Plusieurs séances seront nécessaires. Néanmoins, leur nombre dépendra de plusieurs critères, notamment votre motivation, ainsi que l’ancienneté de votre dépendance.


Il sera nécessaire de faire le point au début de chaque séance pour vous proposer un accompagnement personnalisé et ainsi réussir, ensemble, ce formidable défi.


Vous souhaitez en parler? Contactez-moi.


(1) Source : Pasquereau A, Andler R, Guignard R, Soullier N, Gautier A, Richard JB, Nguyen-Thanh V. Consommation de tabac parmi les adultes en 2020 : résultats du Baromètre de Santé publique France. Bull Epidémiol Hebd. 2021;(8):132-9.

(2) Source : Pasquereau A, Andler R, Arwidson P, Guignard R, Nguyen-Thanh V. Consommation de tabac parmi les adultes : bilan de cinq années de programme national contre le tabagisme, 2014-2019. Bull Epidémiol Hebd. 2020;(14):273-81.

18 vues0 commentaire