Mon programme de printemps en 4 étapes (4/4) : Mon activité physique

Quatrième et dernière étape du programme, cette semaine nous allons nous (re-)mettre en mouvement. En effet, pas de « detox » sans activité physique.


Celle-ci va non seulement déverrouiller tout le corps, mais elle va également favoriser l’oxygénation du sang et donc, permettre une meilleure irrigation des émonctoires, notamment les poumons.


Pas forcément évident de se motiver en cette période où les salles de sport sont fermées. J’ai donc choisi 4 activités que vous pourrez pratiquer chez vous ou en plein air. Il y en aura certainement une faite pour vous ! N’hésitez pas non plus à les combiner si le cœur vous en dit…


1. Le yoga


Au printemps, on va privilégier des séances incluant des postures spécifiques de torsion et de compression pour, notamment, masser le foie.


Votre centre de yoga est fermé ? Pas d’inquiétude, vous trouverez des vidéos accessibles en ligne. Pour ma part, je pratique régulièrement avec Julie Akasha Yoga. Pour vous y retrouver, j’ai sélectionné 3 séances de diverses durée et plus ou moins dynamiques :

Si vous êtes débutant, néanmoins, je vous conseille de vous faire accompagner par un enseignant en présentiel qui saura corriger vos postures.


Pour les plus aguerris, sortez votre tapis ! Et si le yoga, ce n’est vraiment pas votre tasse de thé, on continue avec d’autres activités.


2. Le vélo


Voici une bonne activité accessible à tous. Le but n’est bien évidemment pas de pédaler vite, ni de tenter la montée du Mont Ventoux. Il faudra un rythme soutenu mais sans vous vider de toutes vos forces.


3. Le running


Pas question d’y aller trop fort non plus ! Commencez par des sorties courtes, en alternant des séquences de courses de 30 secondes avec de la marche moyenne. Puis progressivement, à chaque sortie, rajoutez 5 minutes et allongez le temps de course.


4. la corde à sauter


Plus cardio et à éviter si vous souffrez de douleurs articulaires ou de maux de dos !

Comme pour le running, il conviendra de commencer doucement : au début, prévoyez des séances de 5 minutes durant lesquelles vous alternerez les temps de saut et les pauses. Une quinzaine de minutes de corde à sauter suffiront pour être en forme.


Voilà, notre programme est fini. J’espère qu’il vous a plu et, surtout, qu’il vous aidera à garder un bon équilibre pendant toute cette saison.



20 vues0 commentaire