Relevons ensemble #LeDéfiDeJanvier

Le Défi de Janvier, qu'est-ce que c'est?


Lancée pour la première fois en France en janvier 2020, l'opération #LeDéfiDeJanvier est inspirée de la campagne de santé publique Dry January ("Janvier Sec") initiée en 2014 au Royaume Uni.


L'objectif est simple: faire une pause dans sa consommation d’alcool après la période des fêtes de fin d'année et durant tout le mois de janvier.


Cette opération s'adresse aux personnes qui prennent un verre de temps en temps, voire tous les jours, mais qui ne sont pas dépendantes et qui pensent consommer sans risque. Or, la consommation d'alcool n'est jamais sans risque...


Les bénéfices du Défi de Janvier sont nombreux


On évoque souvent les effets néfastes des boissons alcoolisées sur notre santé: cancers, maladies du foie, etc. Mais savez-vous que moins boire présentent des avantages visibles et immédiats:

  • Un foie en meilleure santé: pendant les fêtes, on a tendance à manger plus gras et consommer plus d'alcool que d'habitude. Stopper net notre consommation juste après ces excès permettra de retrouver rapidement un foie en bonne santé.

  • Un système immunitaire plus résistant: une consommation excessive d'alcool affaiblit notre système immunitaire et le rend moins résistant aux virus saisonniers.

  • Une meilleure qualité de sommeil et une meilleure concentration: une consommation d'alcool régulière ou en grande quantité peut favoriser ou exacerber certains troubles du sommeil tels que l'insomnie, l'apnée du sommeil et les ronflements.

  • Une peau plus belle et plus fraîche: l’alcool déshydrate notre organisme tout entier et notamment notre peau. En diminuant notre consommation, on retrouve une peau plus nette.

  • Une perte de poids ou, au moins, un impact sur la silhouette: un verre de vin contient environ 125 calories, une bière de 25 cl environ 150 calories, un verre de 50 ml de gin, de rhum ou de vodka en contient 115 à 130, quant au whisky c’est plus de 350 calories pour la même dose! Réduire l'alcool, c'est réduire l'apport en calories dites "vides".

  • Des économies: et oui, boire régulièrement quelques pintes avec les copains, cela a un coût. Faire quelques économies peut être une bonne raison de relever le Défi de Janvier...


Comment réussir son challenge sans alcool?


Suivez-moi sur Instagram ou sur ma page Facebook tout au long du mois de janvier pour bénéficier de conseils et astuces pour réussir ce challenge ensemble!


Et la réflexologie dans tout cela?


Grâce à un travail ciblé et personnalisé, la réflexologie peut s'avérer une alliée de choix dans l'accompagnement du sevrage en aidant à gérer le stress et les émotions et en favorisant les processus d'élimination des toxines liées à l'alcool.


Prendre rendez-vous pour une séance, cela peut être aussi simplement pour s'accorder un moment de bien-être pour prendre soin de soi durant ce challenge du mois de Janvier!


Alors, arrêter l'alcool pendant 30 jours, cap ou pas cap?


A noter: si vous souffrez d'une dépendance à l'alcool, arrêter du jour au lendemain n'est pas sans risque. En cas de doute, parlez-en avec votre médecin.



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